Rechercher

UNASP

[pdf]Éditorial

"La mort n’est plus à notre époque un événement communautaire et familial. Il y a, dans notre société un déni de la mort, synonyme de souffrance non seulement physique mais également spirituelle.

Pourtant, la souffrance des derniers jours peut être adoucie aussi bien pour le malade que pour la famille ; les soins palliatifs témoignent de l'idée suivante : lorsque la douleur est maîtrisée, la fin de vie peut être riche de sens pour le malade qui doit continuer à vivre jusqu'au bout et à être présent à lui-même et à ses proches.

Les soins palliatifs rejettent toute idée d'acharnement thérapeutique et, bien conduits, annulent le plus souvent les demandes d'euthanasie. Ils revêtent deux aspects : un aspect médical, le traitement de la douleur et de tous les autres symptômes, accompli avec un grand dévouement par le monde soignant, et un aspect psychosocial et spirituel, l'accompagnement du malade et de ses proches."

Les ASP (Associations pour l'accompagnement et le développement des Soins Palliatifs), associations non confessionnelles et apolitiques, interviennent auprès des malades atteints d'une affection menaçant leur vie, à l'occasion d'une phase critique ou au moment de la phase terminale. Elles mettent à la disposition des malades leurs accompagnants bénévoles pour les aider, ainsi que leurs familles, à vivre jusqu'à la fin, entourés de tout le respect dû à tout être humain.

Actualités

18/10/13

Congrès de l'UNASP à Paris - Octobre 2014 

15ème Congrès de l'UNASP à PerpignanLire tout

01/07/13

Avis 121 du Comité Consultatif National d'Ethique "Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir"

Le CCNE s'est prononcé contre l'assistance au suicide et contre l'euthanasie Lire tout

Toutes les actus
Espace adhérent
Documentation
Définitions
Téléchargement
Liens